Carnet Déco d'un Séjour de Style Industriel
Envie de nouveauté dans votre intérieur sans pour autant devoir investir des sommes tapageuses dedans. Votre décoration doit avoir du caractère. Le style industriel est peut-être pour vous !
Alors, faites place au fer, au métal et à la rouille dans votre petit nid douillet.
Voici, un exemple de décoration que vous pourriez avoir dans votre intérieur.
Quand on pense aux intérieurs de style industriel, on aime voir et avoir de grands espaces et où l'on ne passe pas son temps a ouvrir des portes pour passer de la cuisine à la salle à manger ou au salon. Alors, à vos outils ! Comme vous pouvez le voir dans ma décoration, ce n'est qu'une seule et même pièce. Néanmoins, on différencie parfaitement les différents espaces de vie.
Au niveau des matériaux, on reste dans le brut avec un sol en béton et certains pans de murs laissé brut aussi. Les briques rouges/marron, quand à elles apporteront à coup sûr du charme et du caractère à votre intérieur. Mais qui dit matériaux brut, n'empêche pas de mettre quelques touches de couleur. Mais vraiment par petite touche. Et seulement quelques couleurs, comme le bleu que j'ai utilisé et non pas toutes les couleurs de l'arc en ciel !
Quand je disais qu'il fallait de grands surfaces, ça n'exclut pas de garder des murs ! Après tout, tous les murs ne sont pas porteurs ! A ce moment là, on se tourne automatiquement vers les demi-murs ou la verrière en acier ou en bois comme dans les ateliers. Ca va permettre de séparer deux espaces sans pour autant perdre en luminosité. J'ai ainsi pu séparer mon entrée de la cuisine sans cloisonner complètement les pièces.
Pour monter à l'étage, j'ai choisi un escalier métallique avec des balustrades en verre pour casser le côté sombre.
Côté mobilier, pas la peine d'en faire des tonnes. Un meuble style vestiaire d'usine et des cadres avec des illustrations rétro feront parfaitement l'affaire pour ranger vos affaires et égayer votre entrée.
Ah, la cuisine ! L'endroit où vous allez nous faire saliver d'envie. A bien y regarder, c'est une cuisine comme les autres. Mais attardez vous bien sur les matériaux utilisés.
J'ai fait un mixte entre deux styles de meubles de cuisine. Un meuble plus rustique en bois foncé avec un plan de travail noir harmonisé par des poignées en métal. Et d'un autre côté, je suis parti sur un meuble plus récent avec sur le devant des lamelles en bois, rappelant le bois de l'autre meuble et un plan de travail en pierre/marbre apportant de la clarté à la cuisine.
Pensez aussi aux étagères pour montrer votre vaisselle ou pour suspendre vos ustensiles de cuisine, les tableaux noirs pour écrire votre liste de course à ne pas oublier ou vos idées de recettes.
Et surtout n'ayez pas peur de laisser les irrégularités, comme les tuyaux, gaines d'aération, vieillis et visibles.
La décoration que j'ai faite pour mon coin repas est assez simple. Je suis parti sur une table robuste en bois brut vieillie avec des pieds en métal accompagner de chaises dépareillées au niveau des formes et des couleurs, avec l'incontournable chaise A de Tolix, des chaises d'écoliers et un tabouret venant d'une ancienne usine.
Et pour ramasser la vaisselle, j'ai choisi ce buffet bas noir qui a eu le droit à un peu de customisation du côté des couleurs.
Et oui, les meubles de récupération et la customisation font le plus grand bonheur de ce style.
Pour le coin bureau, j'ai seulement utilisé un plateau en bois avec des tréteaux en métal, associé à une chaise d'école rétro. A côté, une bibliothèque en bois et métal, tout ce qui a de plus simple. Pas la peine de rajouter du superflu !
Une corbeille en fil de fer, une lampe métallique jaune pour donner du peps et un tableau noir pour écrire vos petites idées vont agrémenter votre coin bureau.
Côté salon, on continue avec du mobilier robuste. Le meuble casier, le meuble TV, la table base et la plupart des fauteuils sont de récupération. Mais ils font tout le charme de la pièce.
Au niveau des objets décoratifs, j'ai mis une grande horloge ainsi que des tableaux en noir et blanc pour le contraste. Quelques plantes vertes sont aussi présentes. Et oui, il ne faudrait quand même pas oublier de se mettre au vert de temps en temps !
Pour pouvoir bien apprécier ce séjour, il vous faut de la luminosité et pas seulement avec de grandes fenêtres, mais aussi avec des luminaires. Ne lésiner donc pas sur la taille avec les luminaires XXL. Mettez des suspensions métalliques de style usine et en métal ou des ampoules nues tenues par un filament.
Pour bien comprendre le style industriel, Sunday a fait une fiche déco qui le décrypte parfaitement.
Vous pouvez retrouvez les contenus personnalisés dans cette liste pinterest : Carnet Déco : Séjour de Style Industriel.
Pour savoir comment récupérer les téléchargements sur nos tableaux Pinterest:
Article rédigé par Chanchan24, le 14/03/2017
Réagissez ou posez vos questions sur le forum Revenir au sommaire Aller en haut de la page