Interview de la Community Manager
Comme vous avez dû le voir il y a quelques jours sur le forum, l'équipe des journalistes a eu l'opportunité d'interviewer la Community Manager de la communauté francophone des Sims, Charlotte.
Elle a accepté de répondre à nos questions, ou plutôt à vos questions puisque nous vous avions laissé l'opportunité de nous les transmettre sur le forum. Voici donc l'interview dans son intégralité ! Bonne lecture, vous verrez, on apprend plein de choses et c'est très intéressant !
« Bonjour Charlotte, et merci d'avoir accepté cette interview pour les membres de Sims Artists ! Je suis Poupouss, et je fais partie de l'équipe de journalistes du forum. Je me charge habituellement de la newsletter, mais l'idée des interviews m'a plu, c'est une belle occasion d'ouvrir nos horizons !
Nos membres avaient quelques questions, que voici !
S'il y avait des choses auxquelles tu ne peux pas répondre, il n'y a pas de souci bien sûr !
• En quoi consiste ton rôle, précisément ? Peux-tu nous le détailler un peu ?
En gros, je travaille au sein d’une équipe marketing pour m’occuper de l’ensemble de la communication pour certaines marques d’EA. Mon rôle consiste à m’assurer de faire passer les messages sur les réseaux sociaux locaux (France et Benelux) et sur notre site (articles de blog), à voir ce que la communauté dit de nous, à pousser les contenus qu’elle créé au global, à gérer les relations avec la presse, mais aussi à activer et à gérer des opportunités locales avec l’équipe (comme la galerie éphémère en collaboration avec Geekart début février par exemple).
• Depuis combien de temps l'exerces-tu ? L'as-tu choisi ou demandé, ou bien t'a-t-il été "assigné" ? Était-ce une envie de ta part ?
Voilà quatre ans que je travaille sur ce type de poste. J’ai d’abord travaillé chez Ubisoft sur un réseau social interne, avant mon premier vrai job chez EA Irlande (sur Star Wars : The Old Republic, dont je m’occupe de nouveau aujourd’hui avec plaisir). Je suis ensuite repassée chez Ubisoft, en studio cette fois, aux côtés de la communauté multi-joueurs d’Assassin’s Creed III et IV, avant d’accepter un poste chez Microsoft, cette fois-ci pour découvrir la communauté console de la Xbox One. Mon retour chez EA pour Les Sims est donc très récent ! C’est un métier que j’ai complètement choisi, en étant d’abord community coordinator, puis community developer, puis responsable marketing, puis responsable communication. A mesure des postes, mes responsabilités se sont étendues et j’apprends encore beaucoup chaque jour, c’est très enrichissant.
• Combien de temps cela te prend-il ? Est-ce un métier à part entière, ou bien prends-tu de ton temps libre pour exercer cette activité en tant que "bénévole" ?
Être responsable communications, mis à part pour les associations bien entendu, est rarement une activité bénévole. Comme n’importe quel travail, elle me prend une quarantaine d’heures par semaine je dirai. Je suis également entourée d’une équipe de plusieurs personnes (deux modérateurs, des personnes en relations presse (en France mais aussi au Benelux)…) avec qui je travaille quotidiennement sur les différentes tâches.
• A quoi ressemble une journée type, pour toi ?
Arrivée au travail, je commence toujours par ouvrir ma boîte mail, même si généralement je n’en ai généralement pas beaucoup de nouveaux puisque j’ai tendance à consulter très souvent ma boîte mail (même tard le soir, au cas où nous aurions un problème, notamment parce que le studio est basé aux US, à neuf heures de décalage horaire). Je fais ensuite un tour sur les réseaux sociaux (site, forum, Facebook, Twitter, Youtube) pour voir comment les fans des Sims ont réagi à nos dernières annonces (quel est leur sentiment, leur avis). J’établis ensuite mes priorités pour la journée selon l’actualité (tiens, ce hashtag est un TT sur Twitter, pourrions-nous y réagir ? Où en sont les articles de blogs ? Dois-je approuver ou relire des traductions ? Y’a-t-il une invitation à envoyer et à qui ? Tiens, voilà une jolie vidéo, il faudrait la paramétrer sur les réseaux ? Où en est notre planning de communication hebdomadaire ? Quelle est la stratégie de messages sur le pack de jeu ?), et je participe également à des réunions (avec des coordinateurs internationaux, d’autres responsables communication pour faire du partage d’expérience, pour parler d’une action que nous aimerions mettre en place, etc.) En général, mes journées sont plus que bien remplies. J
• Quels sont les jeux qui entrent dans tes "responsabilités" ? Les Sims, évidemment, mais y a-t-il d'autres jeux ?
Mes responsabilités incluent les jeux Maxis (Les Sims, Simcity), les jeux Popcap (Peggle, PvZ, PvZ: Garden Warfare, Bejeweled), les jeux BioWare (Dragon Age, Star Wars : The Old Republic, Mass Effect) et Need for Speed, le tout hors jeux mobile.
• S'il y en a d'autres, comment répartis-tu ton temps entre chacun ?
Selon l’actualité principalement. Par exemple Mass Effect, sorti il y a déjà quelques temps, a une activité faible en ce moment, alors que Les Sims et SWTOR par exemple gardent une activité continue. Mais la gestion du temps peut vraiment être un problème.
• Joue-tu aux Sims ? Si oui, étais-tu une joueuse de Sims avant d'être Community Manager, ou bien l'es-tu devenue à force de fréquenter des fans de Sims et l'univers du jeu ?
Oui ! J’ai été une très grosse joueuse des Sims premiers du nom (Jojo & Paulette for ever), dont je possédais tous les disques additionnels. J’ai ensuite pas mal joué aux Sims 2 et un peu moins aux Sims 3 (ce qui ne m’empêche pas de posséder 6 pack d’extension en plus du jeu de base Les Sims 3).
• As-tu déjà vécu quelque chose de surréaliste depuis ce nouveau rôle ? Une anecdote ?
Ça ne fait pas assez longtemps que je suis en poste pour en parler, même si je tiens secrètement un Tumblr des citations de mes collègues. Cependant, les Sims ne cessent de m’amuser, je pense que mes moments préférées sont les relectures de traductions de notes de mises à jour, qui sont vraiment teintées de l’humour propre aux Sims.
• Est-ce que se tenir au courant de ce qui se fait dans la communauté en terme de créations fait partie de tes activités (par exemple, lire des histoires Sims, parcourir les forums pour connaitre les avis des joueurs et voir ce qu'ils créent...) ?
Absolument ! Nous essayons d’ailleurs de mettre en place des choses pour favoriser les contenus de la communauté francophone (sélection Maxis de la semaine, concours de récits sur le forum, mise en avant des créations sur Facebook et Twitter). J’essaie aussi d’informer autant que possible le studio des retours majeurs (par exemple, si de nombreuses personnes ont un même problème).
• Comment envisages-tu de travailler avec la communauté de fans ?
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour m’impliquer en direct, même si je réponds beaucoup sur Facebook et Twitter, avec l’aide de Pouchka. Ce que je peux vous dire, c’est que nous voulons continuer de créer une relation de proximité avec les fans, de les impliquer et de les faire se sentir impliqués dans ce que nous leur proposons. J’ai également déjà rencontré quelques-uns de nos plus importants sites de fans, qui représentent savent beaucoup de choses et avec qui il est important pour nous d’échanger.
• Y aura-t-il des fan days pour célébrer un évènement (l'anniversaire des Sims par exemple) ou la sortie d'un nouveau disque additionnel ?
Tout à fait, c’est prévu pour Les Sims 4 : Au travail.
• Est-ce que toutes les envies et suggestions des fans sont remontées vers les développeurs et les producteurs, ou bien fais-tu déjà un premier tri ? Si tu fais le tri, comment sélectionnes-tu les idées les plus pertinentes ?
Nous remontons tous les retours mais bien entendu, ils font l’objet d’un tri. Nous comptons le nombre de personnes rencontrant un problème donné et accompagnons le retour d’un chiffre, pour que les développeurs puissent subvenir aux problèmes les plus fréquents ou les plus impactants.
• La communauté francophone, c'est la France (Dom-Tom y compris), le Québec, la Belgique, la Suisse romande et quelques pays d'Afrique. Ça fait un sacré paquet de fans à gérer ! Combien êtes-vous dans l'équipe ? Comment sont réparties les tâches ?
Je pense que c’est un peu compliqué (équipe globale, équipe marketing international, équipes marketing global, etc etc…) et pas forcément intéressant.
• Il parait que la communauté de fans de Sims est à part dans le monde des jeux vidéo. Peux-tu nous dire ce que tu en penses, et pourquoi ?
Je suis assez d’accord avec ce constat. J’ai pu côtoyer de nombreuses communautés, et j’ai constaté que celle des Sims est (un peu à l’image du jeu finalement !) plutôt positive et surtout très réceptive à nos efforts. Elle n’est pas du genre à ne voir que les aspects négatifs et c’est une communauté auprès de laquelle il est agréable de travailler. On ne reçoit que peu d’avis non constructifs, le jeu tient au cœur de sa communauté et ça se sent.
• La communauté est souvent divisée sur certains points importants pour les fans. Comment gérez-vous cela ? Lisez-vous ces débats qui font parfois rage sur le net ?
Bien entendu, mais on sait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Au final, on ne peut que prendre une décision et espérer qu’on ne nous détestera pas trop de l’avoir prise. (Par exemple, le thème de Les Sims 4 : Au travail n’aurait peut-être pas été le premier choix de tous les joueurs, mais nous pensions qu’il plairait à beaucoup, on espère que le pari est réussi). En tout cas, et même si ça peut paraître évident pour certains, nous ne prenons jamais de décisions pour déplaire aux fans, ça c’est certain. Les choix sont toujours faits au mieux selon les ressources et dans le meilleur intérêt de tous. Si le jeu ne plaît pas, à quoi bon ?
Je te remercie vraiment pour le temps que tu nous accordes, je suis sûre que de nombreux fans francophones seront ravis d'en savoir un peu plus sur ce rôle presque mythique de Community Manager !
C’est moi qui vous remercie, je suis très flattée que ce métier vous intéresse, même sans être développeuse du jeu. »
Article rédigé par Poupouss, le 23/02/2015
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