Compétence Robotique et Servo
Je me suis lancée dans la grande aventure du test de la compétence Robotique et du robot Servo ! Oui, aventure, car la compétence est assez longue à développer, et je ne parle même pas des améliorations du Servo .. Comptez plusieurs générations Sims pour cela ! Vous verrez pourquoi un peu plus loin !
Tout d'abord, voici ce test en vidéo, pour les feignants de la lecture !
Et pour ceux préférant un support écrit, je vous raconte tout ça maintenant !
Compétence Robotique
Généralités
Comme toutes les compétences du jeu, vous pouvez développer la compétence robotique à l'aide de livres que vous pouvez acheter (en cliquant sur la bibliothèque)
Mais les travaux pratiques restent quand même plus amusants, surtout si vous voulez fabriquer vos propres robots ! Pour cela, il vous faut une station de robotique, que vous trouvez dans le mode achat (1100§ , "activités compétences / connaissances) , ou bien dans les lots communautaires du campus.
Vous avez des interactions de disponible lorsque vous cliquez dessus. Et vous pouvez la ranger dans votre inventaire pour la trimballer où vous voulez.
Pour fabriquer vos robots, vous allez avoir besoin au départ de pièces de robots récupérés (et plus tard aussi de pièces d'améliorations de bricolage). Pour obtenir ces pièces de robots récupérées, vous pouvez les acheter, pour 5§ :
Ou bien les fabriquer en bidouillant sur la station robotique.
En dehors de la fabrication du Servo, tous les robots que vous construirez seront bricolés sur l'établi. Chaque robot nécessitera ses propres matériaux de construction, je vous les donnerai un peu plus bas dans le tableau récapitulatif.
Gare à l'électrocution lorsque vous travaillez sur votre station. Cela arrive TRES fréquemment, surtout au début, au point d'être franchement agaçant car votre Sim devient hébété pendant 3h ... Un gros ralentissement dans la progression de la compétence (ou un challenge, selon l'angle que vous prenez pour vivre la chose ... ) Moi ça m'a soûlé! Et si vous insistez, que votre Sim continue malgré son hébétement, cela finit par lui être fatal (oui c'est du vécu pfff , ma simette est morte au moins 3 fois, vive les sauvegardes régulières pour ne pas tout recommencer). Heureusement plus tard il existe une solution pour les éviter .. !
A partir du niveau 2, vous allez pouvoir fabriquer des mécanismes et des puces informatiques. Vous allez avoir besoin de BEAUCOUP de ces petites choses, et impossible de les acheter, il faut les fabriquer, à l'aide de pièces de robot récupérées. Il vous faudra donc acheter ou fabriquer des pièces de robot récupérées, pour les utiliser pour fabriquer les mécanismes et puces informatiques. Vous voyez la logique ? Prenez votre mal en patience, c'est long ... Et puis, impossible de lancer la fabrication d'une grande quantité, il faut faire une par une, pas hyper pratique, j'espère qu'une amélioration sera faite avec un patch du jeu .
Chaque pièce vous coûtera 3 pièces de robot récupérées. C'est à dire : 1 mécanisme = 3 pièces de robot récupérées et 1 puce informatique = 3 pièces de robot récupérées .
Niveaux
Niveau | Pièces et robots | Possibilités / Matériel nécessaire |
1 |
Bidouiller la station Robot Bavard |
Permet de créer des pièces de robot récupérées 4 pièces de robot récupérées - 30§ |
2 |
Fabriquer Puce informatique Fabriquer Mécanisme Quadricoptère |
3 Pièces de robot récupérées
3 Pièces de robot récupérées 5 pièces de robot récupérées - 1 mécanisme - 1 puce informatique - 50§ |
3 | Robot Fonctionnel Nettoyeur | 10 pièces d'amélioration commune - 3 pièces d'amélioration de plomberie - 5 mécanismes - 2 puces informatiques - 20 pièces de robot récupérées - 1500§ |
4 | Robot Fonctionnel Festif | 5 pièces d'amélioration électronique - 2 pièces d'amélioration de cuisine - 4 mécanismes - 3 puces informatiques - 20 pièces de robot récupérées - 1500§ |
5 | Robot Fonctionnel Jardinier | 10 pièces d'amélioration commune - 3 pièces d'amélioration de plomberie - 5 mécanismes - 2 puces informatiques - 20 pièces de robot récupérées - 1500§ |
6 | Robot Fonctionnel Réparateur | 7 pièces d'amélioration électronique - 10 pièces d'amélioration commune - 5 mécanismes - 3 puces informatiques - 20 pièces de robot récupérées - 1500§ |
7 | Bras Robotique | 4 pièces d'amélioration électronique - 6 pièces d'amélioration commune - 8 mécanismes - 4 puces informatiques - 25 pièces de robot récupérées - 1000§ |
8 | Servo | 10 pièces d'amélioration électronique - 15 pièces d'amélioration commune - 5 pièces d'amélioration de cuisine - 2 pièces d'amélioration de plomberie - 18 mécanismes - 12 puces informatiques - 75 pièces de robot récupérées |
9 | Module Comportement Matrice de Défenses de Sims | Permet d'installer ce module de comportement |
10 | Module Comportement Robot Nounou | Permet d'installer ce module de comportement |
Spécificités et amélioration des robots
Robot Bavard: 150§ à la revente
Le Robot Bavard est un jouet pour enfant, tout petit. Plusieurs coloris sont disponibles à la fabrication.
Il peut parler lorsque l'on clique dessus et que l'on lui demande. Une notification avec sa réponse apparaît sur le mur des notifications (en haut à droite de l'écran .. )
Quadricoptère: 250§ à la revente
Le Quadricoptère est un petit engin volant avec lequel votre Sim peut jouer, il peut le faire voler comme n'importe quel jouet téléguidé. Plusieurs coloris sont disponibles à la fabrication.
Vous n'avez pas la maîtrise du vol, c'est une animation automatique du jeu. Mais c'est rigolo à voir .. ! Le quadricoptère se promène partout dans les alentours, rentre dans la maison, etc ... Il ne reste pas bêtement à flotter à 30 cm du visage de votre Sim.
Robot Fonctionnel Nettoyeur: 3500§ à la revente
Le robot fonctionnel Nettoyeur est trèèès pratique si vous détestez le ménage ! Il nettoie chez vous, trop sympa ! Là aussi plusieurs coloris disponibles.
Il scanne votre maison à la recherche de crasse .
Et lorsqu'il trouve, il nettoie !
Robot Fonctionnel Festif: 3500§ à la revente
Le robot Festif est votre meilleur compagnon pour les fêtes. Ici aussi, plusieurs coloris disponibles. Il y a un Robot spécial pour les fêtes plus guindées, le Robot festif Édition Or pour les festivités haut de gamme.
Il sert à manger, à boire, diffuse de la musique, et peut avec le mode Fête lancer des confettis, bouger, et jouer tout seul de la musique !
Robot Fonctionnel Jardinier: 3500§ à la revente
Le robot jardinier s'occupe de vos plantations. Il scanne partout, et se met à arroser / désherber lorsqu'il trouve une plante dans le besoin.
Attention il craint la pluie si vous avez Saisons!
Robot Fonctionnel Réparateur: 3500§ à la revente
Le robot fonctionnel réparateur répare tout ce qui casse chez vous ! Plus besoin d’appeler le réparateur !
J'ai piégé les toilettes, puis les ai utilisés, et comme prévu elles ont cassé ! Mon super robot a scanné la maison en quête d'objets cassés, et s'est mis aussitôt au travail lorsqu'il a vu l'eau jaillir des WC !
Les robots fonctionnels: 3500§ à la revente chacun
Tous les robots fonctionnels se promènent en autonomie dans votre maison, ils volent. Ils ont une durée de vie limitée avant d'être réparé. Il vaut mieux les éteindre entre 2 utilisations. Ils finissent en petit tas de cendre si vous ne vous en préoccupez pas. La batterie se décharge aussi.
Vous pouvez les améliorer sur la station robotique, il y a 10 niveaux d'amélioration pour chaque robot. Pour chaque niveau cela vous coûtera à chaque fois: 10 pièces de robot récupérées, 1 pièce d'amélioration commune, 2 pièces électroniques, 1 pièce d'amélioration de cuisine, 2 mécanismes, 1 puce informatique.
Bras Robotique: 2500§ à la revente
Le bras robotique est devenu mon meilleur ami dans ce test !
Votre Sim peut le porter, il suffit de le glisser dans votre inventaire, puis de cliquer dessus.
Si vous avez l'impression qu'il ne vous sert à rien, détrompez vous .. Il vous évite les électrocutions (ou du moins réduit grandement la fréquence à laquelle elles se produisent). Ma simette ne l'a plus quitté ... !
Servo
Le Servo nécessite un chapitre entier rien que pour lui tant il est loooong à développer jusqu'au bout !
Fabriquation et activation
Pour rappel, pour pouvoir le construire, il vous faut être au niveau 8 de la compétence. Vous allez avoir besoin de 10 pièces d'amélioration électronique - 15 pièces d'amélioration commune - 5 pièces d'amélioration de cuisine - 2 pièces d'amélioration de plomberie - 18 mécanismes - 12 puces informatiques - 75 pièces de robot récupérées.
6000§ à la revente
Il se fabrique dans une autre zone de la station robotique. Et la construction dure longtemps, longtemps ..
Une fois terminé, vous pouvez l'activer en cliquant sur la station. Vous pourrez choisir un robot homme ou femme.
La station s'active, le robot aussi.
Et puis tout à coup ..
Il est prêt ! J'étais dans le même état que ma simette ... !!
Interactions
Le Servo devient un Sim de votre foyer à part entière. Il n'a pas besoin de manger ou boire.
Il a son propre plumbob !
Il peut se mettre en veille pour recharger sa batterie, ou télécharger des données d'amélioration. Il se met alors dans cette position. Il peut aussi planter, il devient mal à l'aise et il faut le réparer / fixer pour qu'il aille mieux.
Il peut scanner les autres Sims pour connaître leur humeur ou leurs traits de caractères.
Vous pouvez modifier son apparence, ses noms et prénoms, ses traits de caractères et aspiration à votre guise en cliquant sur votre robot.
Il peut flirter et discuter avec la télé ou l'ordinateur (et peut être d'autres objets électroniques, je n'ai pas testé)
Le mode "Planer" change son mode de déplacement, il vole au lieu de marcher.
Son "visage" (ou écran), change en fonction de son émotion. Le voici embarrassé !
Un module de défense vous permet de l'envoyer se battre avec un autre Sim pour vous, ou l'éliminer. Je n'ai pas bien compris ce que "éliminer" voulait dire pour le jeu, j'ai électrocuté plusieurs fois cette simette, mais elle n'est jamais morte ..
J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Votre Servo a toutes les interactions sociales d'un Sim normal. Il peut donc tout à fait tomber amoureux , et faire crac crac. Il n'est pas possible d'avoir un bébé avec par contre.
Améliorations
Vous allez pouvoir améliorer votre robot, en terme de durabilité, de rapidité de recharge de la batterie, et d'installation des modules de comportement. Pour passer chaque niveau d'amélioration, il va vous falloir apprendre des compétences à votre robot. J'ai compté le nombre de niveau à la louche, en partant d'une compétence non apprise. Plus vous montez en niveau élevé, moins vous en avez à passer, puisque la barre est plus longue à remplir.
Un pourcentage d'amélioration est visible, en cliquant sur votre robot. Et vous verrez, cela progresse lentement, très lentement ..
Dans l'ordre :
1) Améliorer la compétence , ce qui va augmenter votre pourcentage d'amélioration
2) Lorsque vous avez atteint 100%, vous pouvez améliorer votre robot avec les pièces nécessaires indiquées dans le tableau
3) Vous passez un niveau d’amélioration, et vous gagnez ainsi de nouvelles possibilités avec votre Servo
Niveau d'amélioration | Gain | Niveau de compétence requis pour être amélioré | Pièces nécessaires |
1
|
- Les batteries se rechargent 10% plus vite - Capacité de télécharger des données d'amélioration |
- Gagner 1 niveau |
- 5 pièces de robot récupérées - 1 pièce d'amélioration électronique |
2 |
- Ralentissement de 10% de sa perte de durabilité - Nouveau module de comportement débloqué |
- Gagner 1 niveau |
- 7 pièces de robot récupérées - 2 pièces d'amélioration commune - 1 mécanisme |
3 |
- Gain de compétence plus rapide de 10% - Capacité à s'auto réparer - Nouveau module de comportement débloqué |
- Gagner 2 niveaux |
- 8 pièces de robot récupérées - 1 pièce d'amélioration commune - 1 puce informatique |
4 |
- Durée de vie des batteries 10% plus longue - Nouveau module de comportement débloqué - Capacité d'activer ou désactiver les modules de comportement |
- Gagner 4 niveaux |
- 10 pièces de robot récupérées - 1 pièce d'amélioration commune - 1 pièce d'amélioration électronique - 1 pièce d'amélioration de cuisine - 3 mécanismes - 1 puce informatique |
5 | - Temps de charge réduit de 25% | - Gagner 5 niveaux |
- 12 pièces de robot récupérées - 2 pièces d'amélioration commune - 2 mécanismes - 2 puces informatiques |
6 |
- Ralentissement de 25% de sa perte de durabilité - Nouveau module de comportement débloqué
|
- Gagner 6 niveaux |
- 15 pièces de robot récupérées - 2 pièces d'amélioration électronique - 2 pièces d'amélioration de cuisine - 2 mécanismes - 1 puce informatique |
7 | - Gain de compétence plus rapide de 25% | - Gagner 8 niveaux |
- 15 pièces de robot récupérées - 5 pièces d'amélioration commune - 5 mécanismes - 2 puces informatiques |
8 |
- Durée de vie des batteries 25% plus longue - Nouveau module de comportement débloqué
|
- Gagner 9 niveaux |
- 15 pièces de robot récupérées - 3 pièces d'amélioration électronique - 3 pièces d'amélioration de cuisine - 3 mécanismes - 3 puces informatiques |
9 | - Gain de compétence plus rapide de 50% |
- Gagner 10 niveaux d'une compétence + - Gagner 5 niveaux d'une autre compétence |
- 20 pièces de robot récupérées - 5 pièces d'amélioration électronique - 5 mécanismes - 5 puces informatiques |
10 |
- La batterie se recharge 50% plus vite - Nouveau module de comportement débloqué |
- Gagner 10 niveaux d'une compétence + - Gagner 9 niveaux d'une autre compétence |
- 30 pièces de robot récupérées - 5 mécanismes - 5 puces informatiques |
Voici les différents modules de comportement disponibles. Chaque nouveau niveau d'amélioration gagné vous permet d'installer un nouveau module de comportement, à vous de choisir lequel parmi la liste en priorisant celui qui vous parait le plus pertinent. Vous pouvez en activer 4 simultanément lorsque vous les avez tous installés.
Mort
Le Servo peut mourir, comme une créature habituelle du jeu ! Je l'ai laissé sans m'en occuper pendant plusieurs jours, son niveau de durabilité s'est abaissé au point d'être dans le rouge. J'ai reçu à la fin ce message me disant que la fin était proche.
Il a fini par s'électrifier de partout, s'est envolé ..
Et est retombé comme ceci, en urne, avec un tas de ferrailles à coté.
L'urne peut aussi se transformer en tombe.
Ma simette n'a pas été triste de sa mort, et je n'ai pas vu de fantôme Robot.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, la compétence robotique est très complète, et très longue à terminer. C'est assez plaisant d'avoir autant de diversité et de possibilités avec une compétence ! Je valide donc cette partie du pack A la Fac, que je trouve aboutie et amusante!
Vous pouvez tricher pour augmenter votre compétence à l'aide du code Stats.Set_Skill_Level Major_Robotics # (remplacez # par un chiffre de 1 à 10 )
Lien vers le téléchargement de la maison utilisée pour l'article.
Article rédigé par Bloup, le 17/11/2019
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