Bloup teste le jeu de base
Bonjour!
Nous voici réuni ce jour pour faire un tour du jeu de base des Sims 3 !
Le C.A.S
Commençons par le commencement, il existe un menu, nommé le CAS (Create a Sims), où il est possible de créer son Sims de A à Z! Un autre article vous détaille toutes les possibilités vestimentaires et capillaires, je ne vais me concentrer que sur le reste.
Bloup: Coucou! Vous me reconnaissez ! Grâce au CAS, ma créatrice a pu définir mon nom, mon prénom, la couleur de ma peau, mon âge, mes rondeurs et mes muscles.
Il faut aussi choisir le signe astrologique, cela influe pour les rencontres amoureuses, certains signes sont compatibles, d'autres non.
Bloup: On a aussi choisi pour moi le son de ma voix et mes préférences. Hé ... mais j'aime pas le vert, change moi ça!
Voici tous les plats possibles, vous pouvez déterminer le plat préféré de votre Sim.
Sa musique préférée aussi.
Bloup: Et sa couleur, pense à changer la couleur, je veux du rouge!
Un autre aspect pour créer la personnalité du Sim: les traits de caractère et le souhait à long terme.
Bloup: Voici la mienne! On va détailler?
Oui! Pour créer la personnalité d'un Sim, il faut choisir 5 traits de caractères parmi la soixantaine existante. La vidéo vous les présente tous, je ne vais présenter que ceux de Bloup. Elle est d'abord amicale, elle est très forte pour créer et conserver des amitiés, plus que les Sims qui ne possèdent pas ce trait de caractère.
Bloup: J'aime aussi la nature, je me sens bien lorsque je suis dehors, j'ai un moodlet (on vous explique plus bas ce que c'est), qui me l'indique dès que j'ai le nez dans la verdure!
C'est une artiste, forcément, en étant sur Sims Artists .. ! Elle peint mieux, et joue mieux de la musique. Vous l'avez bien compris, chaque trait à des incidences sur le Sim, que ce soit dans le développement de compétences, la progression de la carrière ou encore la relation aux autres.
Bloup: Je suis bienveillante, je donne souvent aux œuvres caritatives.
Bloup: Et enfin, je suis maladroite ! Je casse tout ce que je touche ...
J'ai choisi pour Bloup un souhait à long terme: Sim aux multiples talents. Les 26 autres souhaits sont montrés dans la vidéo. Un souhait à long terme, c'est un objectif à accomplir pour le Sim au court de sa vie, ici Bloup devra atteindre le niveau 10 dans 3 compétences différentes. Lorsque ce souhait est réalisé, Bloup gagne un gros nombre de points de bonheur à long terme.
Bloup: Compétence? Point de bonheur à long terme? Il va falloir expliquer tout ça...
Oui, mais après!
Mode Vie, Mode Achat et Mode construction
Nous voici sur la carte du monde du jeu de base: Sunset Valley. Un autre article vous en fait faire la visite. Il faut installer Bloup dans une maison, pas trop chère car elle débute.
Bloup: Voici un starter (maison pour sim débutant) parfait pour moi!
La maison est meublée, mais il est possible de l'obtenir vide pour dépenser moins d'argent et s'acheter ses propres meubles au fur et à mesure.
Bloup: Dis, tu as oublié un truc important: le quartier ouvert!
Ah oui, mais j'y venais doucement. Une avancée par rapport aux Sims 2: le quartier ouvert. Les Sims ne sont plus coincés sur leur terrain, ils peuvent se promener dans les rues.
Aller au parc en vélo pour lire un livre sur un banc.
Et sonner chez les voisins pour visiter leur maison!
Bloup: Pour les maisons achetées vides, ou les envies de changement de déco, il existe le mode achat.
Et pour le gros œuvre, le mode construction. Un article parle spécifiquement de ces deux mode.
En mode vie, le Sim a un menu qui regroupe toutes les informations pour jouer.
Son âge et sa personnalité choisie ...
Bloup: Hé, tu as laissé la couleur verte, je parle dans le vent je crois ... *boude*
Laissons la, elle va bientôt arrêter de bouder, elle n'arrive pas à rester seule bien longtemps. On continue donc, avec les amis et connaissances de Bloup. Elle en a peu, elle vient juste d'arriver.
Sa carrière, pour le moment elle est au chômage. Mais il est possible de choisir entre différents emplois, de changer de métier en cours de route, de partir à la retraite, de démissionner, etc. Vous trouverez des articles sur Sims artists qui détaillent chaque carrière: Affaires, Cuisine, Forces de l'ordre (Légiste ou Espionnage), Journalisme, Médecine, Militaire, Musicale (Rock ou Classique), Pègre (Voleur ou Malveillant), Politique, Sciences et Sportive pour les emplois à temps plein ; et Employé à la librairie, Employé au mausolée, Employé à l'épicerie, Réceptionniste au Spa Urbain et Spécialiste au Spa Urbain pour les emplois à mi temps.
Bloup: Groumph ... Je t'ai entendu tout à l'heure... *boude encore un peu* Je te rappelle qu'il faut expliquer les compétences ... Oublies pas ...
Oui, ici c'est l'endroit où sont listées les compétences acquises ou en cours d'apprentissage du Sim. Les compétences peuvent s'apprendre par la théorie (lire un livre) ou la pratique (peindre, cuisiner, etc..). Il y a 10 niveau à gravir par compétence, et c'est ici que l'on suit l'apprentissage et le changement de niveau. Voici toutes les compétences du jeu de base : Athlétisme, Bricolage,
Charisme, Cuisine, Écriture, Guitare, Jardinage, Logique, Pêche et Peinture. Elles ont aussi chacune leur propre article, sur le site de Sims Artists.
Voici Bloup entrain d'apprendre à peindre.
Et sa jauge de compétence augmente!
Ça c'est l'inventaire du Sim, il contient normalement du bazar (diplômes, plantes récoltés, bouquin en cours, etc ...)
Bloup: *Boude plus* Et là c'est le téléphone portable avec lequel il est possible de faire pas mal de chose: téléphoner à des amis pour discuter, les inviter, organiser une fête, prendre une photo, déménager, obtenir des services (pompier, police, adoption, ménage,etc).
Ce qui dynamise le jeu, ceux sont les opportunités à réaliser. Elles apparaissent aléatoirement, en fonction du Sim, et proposent des défis à réaliser afin de gagner de l'argent et points de bonheur à long terme. Elles se stockent ici, tant qu'elles ne sont pas réalisées.
Bloup: C'est le moment d'expliquer ces points de bonheur à long terme. Ils servent à acheter des récompenses, dans ce tableau (situé dans l'onglet avec le coffre).
Bloup: Les points de bonheur à long terme augmentent sans arrêt grâce aux moodlets, plus il y a de moodlets positifs, plus les points augmentent vite.
Le Sim peut aussi réaliser de petits souhaits liés à son quotidien, qui rapportent des points de bonheur à long terme.
Vie et survie du Sim!
Le sim a des besoins de base à satisfaire en permanence, pas très étonnant ! Il doit premièrement parler avec les autres Sims et passer des moments avec eux. Voici les différentes interactions possibles, elles peuvent être amicales, drôles, romantiques, etc.. Il serait bien trop long de tout détailler, et en plus cela vous gâcherez la surprise de la découverte !
Bloup: Un Sim doit aussi manger, sinon il meurt de faim, littéralement!
Bloup: Faire pipi .. hum ... sinon il se fait dessus.
Bloup: Se laver, sinon il pue ...
Bloup: Dormir, sinon il tombe dans les pommes ...
Bloup: Et s'amuser, sinon il devient stressé!
Il y a différentes tranches d'âges : bébé (pas sur la photo), bambin, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte et personne âgée. Voici Bloup à tous les âges de la vie.
Bloup: Dis ... Comment on fait les bébés ...
Jolie question! Il faut avoir un amoureux/amoureuse potentiel, faire crac crac, ou plutôt "essayer de faire un bébé", en cliquant sur une douche, un lit, etc... Et quelques jours plus tard, après quelques vomis, le ventre s'arrondit!
Bloup: Que c'est poétique .. !
Pour donner naissance à un petit bébé, rose pour les filles, bleu pour les garçons, et oui ...
Bloup: On peut nourrir le bébé au biberon, lui changer sa couche quand elle est sale, jouer avec, et ... c'est tout.
Bloup: Ensuite, c'est la phase bambin qui galope partout à quatre pattes! A chaque anniversaire, les Sims du foyer présents se regroupent autour du Sim qui grandit (peut importe l'age), soufflent dans une trompette et jettent des cotillons. Il est possible de faire grandir son Sim avec un gâteau d'anniversaire.
Il faut lui apprendre à marcher pour éviter que les genoux ne deviennent des éponges abrasives, mais aussi à parler et à faire sur le pot tout seul.
Le bambin joue avec ses jouets, certains lui font d'ailleurs augmenter un peu ses compétences.
Bloup: Puis l'enfant grandit, il joue toujours avec des jouets, mais est plus en interaction avec les autres autour de lui.
Bloup: L'époque rebelle suit, avec l'adolescence. L'ado va au lycée, et peut prendre un emploi à mi temps pour gagner des sous.
Voici le bus scolaire, qui rythme le quotidien des enfants et des adolescents.
Bloup: Quartier ouvert oblige, on peut voir les enfants se rendre à l'école ... et disparaitre dans un rabbit hole (trou de lapin) le temps de la classe.
Bloup: Le soir, c'est séance de devoirs pour tout le monde!
Et crotte ... !
Le cycle de la vie se termine, la faucheuse vient chercher le Sim vieux. Son fantôme réapparaitra de temps en temps la nuit, sur le terrain où se trouvera sa pierre tombale. Les Sims peuvent mourir de vieillesse, mais aussi noyé (sadique que vous êtes de l'enfermer dans une piscine!), brûlé (une mauvaise cuisinière ou un feu de cheminée oublié...), électrocuté (il ne faut JAMAIS tenté de réparer sa télé si on est pas un bon bricoleur!) et de faim (là aussi vous êtes sadique, pauvre Sim enfermé sans frigo dans une pièce sans porte!).
Conclusion:
J'ai rédigé cet article à la toute fin des Sims 3, au moment où l'on ne parle que des Sims 4, et après avoir passé des années à jouer avec tous les add on ! Autrement dit, ça n'a pas été simple!
J'espère que cet aperçu du jeu de base vous aura plu, donnera une idée à ceux qui souhaitent se lancer dans les Sims 3 ! Voici une vidéo qui regroupe tout l'article, avec des images supplémentaires et des vidéos faites en jeu.
Article rédigé par Bloup, le 13/07/2014
Réagissez ou posez vos questions sur le forum Revenir au sommaire Aller en haut de la page