Les sims > Test des Sims 3 > Super - Pouvoirs
Image
03/07/2013 Naine

Naine teste l'Alchimie

Bonjour les SimsArtists !

Cette semaine, j'ai décidé de vous présenter la compétence alchimie qui est arrivée avec l'extension Supers Pouvoirs !

 

alchimie

alchimie



Goby : Euh Betty, pourquoi on est dans le garage ?
Betty: Fu m'a dit de pas faire mes expériences dans la maison et Naine t'a proposé comme assistant.
Goby: Alors pourquoi je suis enfermé dans ce truc à hamsters géant ?
Betty: Silence assistant et laisse-moi pomper ton énergie vitale à l'aide de ce Redbullinator 3000. *Appuie sur le bouton* J'ai besoin d'électricité pour faire fonctionner tout ce laboratoire moi. Où en étions-nous ? Ah oui. Non ne faites pas attention à ses cris, il est chatouilleux. Commençons !



1) La compétence

C'est une compétence lente. Vous ne pourrez pas la maitriser en deux jours (même avec des codes pour contrer les besoins des sims). Si vous êtes courageux néanmoins, vous pourrez découvrir l'alchimie grâce à l'objet suivant : Station d'Alchimie.

alchimie

Vous pouvez vous servir de celle trouvée à la boutique d'alchimie, mais si vous en avez les moyens, achetez vous votre propre machine. Vous la trouvez dans le mode achat, catégorie divertissement, sous-catégorie compétences pour 650§ ! Mais pour travailler dessus, il vous faudra du matériel/de la matière à travailler (un peu comme les ateliers mécaniques et de sculpteur de l'extension Ambitions). Vous devrez donc acheter des ingrédients à la Boutique d’Élixirs ou aller à la cueillette (aux champignons, aux différentes plantes) pour travailler la compétence sur la station.

alchimie

La boutique d'élixir est un nouveau terrain communautaire. On peut y acheter des livres de recettes, mais aussi y acheter et vendre des ingrédients. (Car on peut produire soi-même des ingrédients !) On peut aussi y acheter et y vendre des élixirs. Lorsqu'on achète, les objets ne sont pas toujours les mêmes entre deux visites : ils changent. Vendre à la boutique rapporte plus que vendre par le biais de l'inventaire !

Pratiquer l'alchimie vous permet de la maitriser. Vous pouvez donc préparer des élixirs pour augmenter la compétence. Vous devrez au préalable faire des recherches (interaction disponible sur la table d'alchimie). Faire des recherches vous aide à améliorer votre compétence et à apprendre des recettes ! Et, comme la compétence cuisine, des livres de recettes sont disponibles à la librairie.

alchimie

Bon, c'est bien gentil d'avoir commencé l'apprentissage de la compétence, mais la faire progresser sur la station d'alchimie, c'est franchement fatiguant. Rassurez-vous, il existe d'autres moyens pour travailler sa compétence, bien moins difficiles (physiquement) que de travailler h24 devant son atelier.

Le plus évident, c'est d'aller lire les livres de compétence. Allez trouver les trois volumes à la bibliothèque ! Ou alors allez acheter les trois volumes à la librairie ou à la boutique d'élixirs ! Même si vous les achetez, je vous conseille d'aller lire ces livres à la bibliothèque. Pour se donner l'air studieux ? Oui, mais ce n'est pas la seule raison ! Les sims lisent plus vite à la bibliothèque. Par conséquent, ils apprennent plus vites : ce sont de précieuses heures que vous gagnez !

alchimie

Sinon, vous pouvez toujours aller prendre un cours d'Alchimie. C'est au Temple de l'Antiquité à Moonlight Falls !


alchimie


alchimie

Gagner en compétence a certains avantages. Ainsi, si au niveau 2 l'alchimiste gagne en rapidité dans la fabrication de ses potions, il n'échouera presque plus dans leur fabrication dès le niveau 5 ! L'alchimiste pourra intégrer les potions à des boissons aussi. Dès le niveau 6, l'alchimiste fabriquera plus souvent plusieurs potions en même temps (au lieu de n'avoir qu'un flacon, il en aura deux, trois...). Cela devient systématique au niveau 10 (toujours trois exemplaires par potion fabriquées).

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

Et vous trouvez ci-dessous une image des défis de la compétence alchimie. Il y en a trois :

alchimie

Un souhait à long terme est lié à la compétence :

alchimie



2) La quête de la pierre philosophale

Qui n'a jamais entendu parler de la pierre philosophale ? C'est une pierre qui permettrait de changer les métaux divers en or, de prolonger la vie humaine et de guérir des maladies. Eh bien, comme tout alchimiste en rêve, le sim alchimiste peut se la procurer ! Le moyen le plus simple est la récompense à long terme (40 000 points de bonheur à long terme).

alchimie

Mais une fois la compétence maitrisée, cette "méga opportunité" (appelons-la comme ça) apparait automatiquement. Eh oui : dès le 10e point de compétence alchimie atteint, le téléphone sonne et l'opportunité "quête de la pierre philosophale" apparait. Acceptez-la, vous deviendrez un alchimiste accompli !

alchimie

Premier conseil : gardez toutes les pierres amassées au fil de votre apprentissage. Vous comprendrez pourquoi juste en-dessous.

Il y a plusieurs étapes dans cette opportunité. Il faut d'abord trouver plusieurs insectes (très facile avec la vue plan) et les apporter au laboratoire scientifique.

Ensuite, il faut trouver plusieurs variétés de champignons de bonne qualité au moins (gueule de loup, mandragore et valériane rouge) et les apporter à l'Arboretum (le petit lieu communautaire des fées).

alchimie

Enfin, et c'est là qu'entre en jeu mon conseil sur les métaux et pierres précieuses à garder : il faut "rapporter deux exemplaires de chaque pierre précieuse ou métal au Temple des antiquités".
Bon, inutile de vous dire que je me suis affolée la première fois que j'ai lu ça. Je me suis affolée avant de me rendre compte que cette dernière étape était très, très mal rédigée. Il suffit en vrai d'avoir dans son inventaire deux pierres précieuses et/ou métaux de plusieurs types. Je n'ai pas réussi à définir quels types, mais je pense que c'est : 2 communs, 2 insolites, 2 rares. Je n'avais pas toujours deux pierres en plus...


alchimie


Bon, vous avez survécu ? Vous avez terminé la quête ? Vous maitrisez désormais la compétence alchimie, félicitations !

alchimie


 La pierre philosophale se trouve dans l'inventaire de la famille, en mode achat.

alchimie

C'est un gros prisme qui sert à ajouter des fantômes à son foyer et à transformer tout objet en or.

alchimie

Pour les fantômes, voici un exemple :

alchimie

alchimie

Et pour transformer en or, il suffit de prendre un objet de son inventaire, de cliquer sur la pierre "Transformer en or" : l'alchimiste pose l'objet sur la pierre et paf, ça fait des lingots d'or !

alchimie

alchimie

La pierre philosophale peut avoir des effets négatifs : l'alchimiste peut se changer en or et mourir ! (Le fantôme dans ce cas est jaune).

alchimie

Goby semble ravi ...

alchimie

alchimie

Donc soyez prudents !




3) Les potions et les ingrédients

Les potions, leurs recettes et les ingrédients peuvent être découverts par l'alchimiste-même. Ou alors ils peuvent être achetés à la boutique !

À chaque niveau de compétence alchimie gagnée, de nouveaux élixirs apparaissent. Attention à ne pas les confondre avec les potions disponibles avec l'extension Générations. Personnellement, mes sims jouent avec la station du petit chimiste enfants et grandissent en utilisant la station d'alchimie pour l'histoire (et pour le fun), mais ça n'a aucun impact sur le gameplay. Pour préparer un élixir, on a besoin d'en connaitre la recette de d'avoir les ingrédients. Voici les différentes recettes, classées par niveau ! Enjoy.

Mais sinon, comment connaitre les recettes des potions ? Il faut soit faire des recherches sur la station d'alchimie, soit acheter un livre pour apprendre la recette, comme avec la compétence cuisine !

alchimie


Voici un tableau, niveau de compétence par niveau de compétence, des potions à réaliser !

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 1

Nom Ingrédients Effets
Ad nauseam Un insecte Donne la nausée au sim qui la boit
Flasque de sommeil Un champignon Endort le sim/la barre de sommeil tombe dans le rouge
Élixir revigorant Gueule de loup Empêche de dormir/remonte la barre d'énergie
Fiole de félicité Un aliment Semble faire remonter la barre de divertissement et la barre de socialisation

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 2

Jarre de discorde Racine de mandragore Rend de mauvaise humeur si on la boit (état d'esprit bouleversé) ou dégrade la relation avec un autre sim
Jarre d'amitié Valériane rouge Le sim devient mégalo en la buvant (testez donc) ou permet de lier une amitié avec d'autres sims
Flasque d'abeilles en colère Cire d'abeilles et miel Provoque une attaque d'abeille sur celui qui a bu la potion
Élixir de soins Valériane rouge et mandragore Guérit les créatures (zombies, mais ne guérit pas du vampirisme ou de la lycanthropie...)

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 3

Sérum d'illumination Un champignon et une pierre précieuse ou sa poudre Faire une sieste après avoir bu ce sérum permet de gagner des points de compétence !
Crème solaire vampirique Un métal et un insecte Les vampires ne craignent plus le soleil !
Sérum de mélancolie Racine de mandragore et un poisson Rend le sim triste. Il aura besoin de se divertir et de se socialiser, mais remonter les jauges sera très difficile.
Potion de zombification Racine de mandragore, un champignon et un insecte Le sim qui boit la potion se change temporairement en zombie (à lui les cerveaux !)

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 4

Fiole de félicité puissante Aliments et champignon vénéneux rouge Mêmes effets que la potion fleur de félicité, qui durent plus longtemps
Élixir de corpulence Gueule de loup et saucisses Prendre du poids
Potion amplificatrice de compétence Valériane rouge et pierre précieuse Amélioration d'une compétence (mais pas un point total)
Élixir minceur Gueule de loup et pomme Perdre du poids
Essence de magie Miel et champignon Recharger sa barre de magie (quand elle est vide ou basse)

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 5

Élixir de procréation Gueule de loup et champignon vénéneux rouge les chances de conception augmentent et les fortes probabilités de jumeaux ou de triplés aussi.
Modificateur de personnalité Valériane rouge et papillon monarque change un trait de caractère
Sérum de mélancolie puissant Racine de mandragore, un champignon lumineux et un poisson Même effets qui durent plus longtemps et plus forts
Flasque de sommeil puissante Un champignon et un champignon vénéneux rouge Même effets qui durent plus longtemps

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 6

Jarre d'amitié puissante Valériane rouge et cire d'abeilles Effets plus forts
Jarre de discorde puissante Racine de mandragore et cire d'abeille Effets plus forts
Élixir revigorant puissant Gueule de loup et champignon lumineux Effets + forts et + longs
Performance professionnelle liquide Champignon lumineux et quartz fumé Augmente la performance au travail

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 7

Potion de personnalité inversée Crapaud, un métal, des mycènes La personnalité du sim change à l'opposé (exemple : tourné vers la famille devient allergique aux enfants, amoureux de la nature devient allergique à la nature).
Potion de morsure de vampire en bouteille Valériane rouge, poisson vampire et pierre de sang Transforme un sim en vampire
Potion de malédiction de momie en bouteille Poisson rouge noir, papillon de crypte et scarabée boursier Change un sim en momie
Élixir de soins puissant Gueule de loup, rubis, champignon lumineux Guérit totalement un sim (zombie, vampire, loup-garou : le sim redevient sim humain).
Fiole d'illumination puissante Un champignon, un champignon vénéneux rouge et une émeraude Améliore fortement les compétences après une sieste

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 8

Malédiction de loup en bouteille Argent, pierre de lune, gueule de loup Change un sim en loup-garou
Convertisseur de Simbot en bouteille Fer, or et palladium Transforme un sim en simbot
Breuvage de clonage un métal, un diamant (pierre) et une salamandre lumineuse Crée un clone (physique) du sim
Potion de vieillissement instantané Un poisson, valériane rouge, papillon mauve royal Le sim passe à la tranche d’âge supérieure
Potion modificatrice de personnalité puissante Valériane rouge, champignons luisants, papillon monarque Changement de tous les traits de caractère

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 9

Breuvage de sorcellerie en bouteille Crapaud, pierre de lune, scarabée clair Transforme un sim en sorcier
Fiole de génie en bouteille Luciole purpureus, luciole pratinus et luciole caeruleus Transforme un sim en génie (la créature)
Elixir de fontaine de jouvence. un champignon, papillon machaon vert et tanzanite Passe à la tranche d’âge précédente
Potion de zombification puissante Racine de mandragore, scarabée rhinoceros et champignons luisants Transforme un sim en zombie (mais plus de manière temporaire !)
Potion amplificatrice de competence puissante Mycènes, une pierre précieuse et valériane rouge Progression dans une compétence plus forte

 

NIVEAU DE COMPÉTENCE 10

Potion de bénédiction féérique en bouteille Poisson demoiselle fée, pierre de soleil et champignon vénéneux rouge Transforme le sim en fée
Potion origine du clown tragique Poisson clown tragique, mycènes et un insecte Change l’apparence du sim (en clown tragique, vieux personnage qui revient depuis les sims 1)
Sérum d’amélioration des souhaits Une pierre précieuse, un champignon et un papillon amiral rouge Double les points de bonheur à long terme
Potion toucher de Midas Or, salamandre lumineuse et saphir jaune Une nouvelle interaction apparait : ce que le sim touche se change en or (effets temporaires). (Utile si vous jugez l’utilisation de la pierre philosophale trop dangereuse).

 


Voici quelques potions ! Certaines potions ont le même aspect !

alchimie


Betty et Goby ont testé certaines potions, ils ont souffert ...

alchimie



alchimie


alchimie



alchimie



alchimie

 

alchimie

 

alchimie

alchimie

 

alchimie

 

alchimie



alchimie

 

alchimie

 

alchimie

 

Pour Touche Midas, il y a une action particulière, et une nouvelle interaction qui apparait quand vous avez bu l'elixir !

alchimie

alchimie

 

L'objet choisi se transforme en or !

alchimie

alchimie



alchimie

 

 

 

4) La profession

On peut gagner sa vie en étant alchimiste ! Cela n'est possible qu'à condition d'avoir l'extension Ambitions. Pour cela, il suffit de s'inscrire en tant que travailleur indépendant à l'hôtel de ville (ou en cliquant sur le téléphone ou l'ordinateur). Pour que l'option apparaisse, il faut avoir au moins un point de compétence en alchimie !

La carrière paie vraiment une fois la compétence acquise : comme il suffit de vendre des potions, on passe les niveaux très rapidement une fois la compétence maitrisée. De quoi faire pâlir le pôle Simploi de Riverview ! Pour vendre vos potions, vous pouvez utiliser l'inventaire ou aller les vendre à la boutique d'élixirs. Je vous renvoie au développement sur la boutique pour en savoir plus ! Je vous détaille les niveaux de la carrière, mais n'oubliez pas qu'avec les bonnes récompenses à long terme, les primes peuvent être bien plus importantes !

Niveau 1 : nettoyeur de fiole. Pour passer au niveau suivant, il faut gagner 120§,
Niveau 2 : assistant chercheur d'ingrédients. Gagner 250§ (depuis le début de la carrière) pour passer au niveau 3,
Niveau 3 : testeur de recettes. Gagner 500§ pour passer au niveau suivant,
Niveau 4 : mélangeur junior. Gagner 1 850§ pour passer au niveau suivant,
Niveau 5 : directeur de mélanges. Gagner 2 200§ pour progresser + prime de 500§,
Niveau 6 : mélangeur magistral. Gagner 3 500§ pour progresser,
Niveau 7 : inventeur de recettes. Gagner 8 000§ pour progresser + prime de 1 500§,
Niveau 8 : spécialiste des élixirs. Gagner 10 500§ pour progresser.
Niveau 9 : alchimiste senior. Gagner 17 500§ pour progresser + prime de 2 500§,
Niveau 10 : artisan alchimiste. Prime de 5 000§.

Les indemnités touchées par semaine ne sont pas détaillées : ce sont les mêmes qu'on trouve habituellement pour chaque profession libérale et j'ai oublié de les noter toutes (vu que j'ai progressé jusqu'au niveau 6 en une semaine sims en testant ^^' ).

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie

alchimie





Conclusion

En conclusion, l'alchimie est une compétence à plein temps. Ca vaut le coup d'en faire sa profession et, même si on progresse lentement, on gagne plutôt bien sa vie et on a encore du temps libre. On peut régler ce problème de lenteur avec des récompenses à long terme (pour apprendre plus rapidement) ou alors en apprenant la nuit si l'on est vampires.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que cette compétence donne une véritable utilité aux collections (collection de pierre notamment et aussi une autre utilité à la compétence jardinage). La machine à tailler les pierres accentue l'idée de collectionner les pierres "soi-même", c'est-à-dire sans avoir à passer par la boîte aux lettres pour les envoyer se faire tailler !

Aller, je vous dit Bibidi Bobidi Bou et à la prochaine pour de nouvelles aventures ;)


Ce splendide texte a été rédigé par Naine, illustré par Bloup ! Merci à Naine pour tout ce travail =)

Bloup teste la carrière Voyance

Bloup teste la carrière Voyance de l'add on Super Pouvoir, elle devient tour à tour Medium pour Célébrité et Maître du Mysticisme !

Betty teste les loups-garous

Betty teste les loups-garous de l'add-on Super-pouvoirs !

Delise teste les objets et vêtements de SuperPouvoirs

Delise a testé pour vous les nouveaux vêtements et les nouveaux objets qui s'installent avec SuperPouvoirs.

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Actualiser ses CC maquillages après la maj du 07/12/21

Tutoriels > Logiciels dédiés aux sims > Sims 4 Studio

Débutant Delise

Construire une mezzanine et son escalier à l'aide des plateformes

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Apprenti Pyrénéa

Manipuler le CAS

Tutoriels > Sims 4 > Les sims

Débutant Delise

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Recolorations de cheveux - Remplacements par défaut

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > CAS

27/04/2020 Naine

Les maisons de nos animaux

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

06/11/2019 Chanchan24

Costumes en tout genre

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Mode

14/09/2018 Chanchan24