Véronaville : Shakespeare chez les Sims
Une fois n'est pas coutume, je vous présente un quartier tout entier : je veux parler de Véronaville, qui est le troisième quartier pré-créé, fourni avec le jeu de base des Sims 2.
Les deux autres sont Montsimpa, le quartier où vivent les Gothik, la famille la plus célèbre du jeu, et Zarbville, une contrée désertique, habitée, entre autres, par des extraterrestres.
Tout comme eux, Véronaville est pourvu d'une personnalité forte et particulière : en effet, il est entièrement inspiré des oeuvres d'un très célèbre auteur : William Shakespeare. Ce dramaturge anglais, dont la vie s'est déroulée il y a plusieurs siècles (1564 - 1616) reste, aujourd'hui encore, l'un des auteurs les plus vendus, les plus joués et les plus traduits au monde.
Ses oeuvres comptent parmi les plus connues et continuent d'inspirer de nos jours de nombreuses créations en tous genres, bref, ce sont, comme on dit, des classiques, et autant de chefs d'oeuvre.
EA Games et Maxis ont tenu à lui rendre hommage, à leur manière, à Véronaville, où tout, absolument tout, l'architecture, les sims, les scénarios, les noms de rues, fait référence à la vie et l'univers de ce grand personnage.
Le seul nom de Véronaville devrait vous rappeler quelque chose : il est bien sûr inspiré par Vérone, ville italienne où se situe l'oeuvre mondialement connue de Shakespeare, l'une des plus belles et dramatiques histoires d'amour qui soient : "Roméo et Juliette".
L'histoire du quartier fait ses choux gras de cette tragédie mettant en scène deux familles ennemies, les Capulet et les Montaigu. Véronaville propose en effet de jouer avec une famille Capp, et une famille Monty, dont les adolescents, Juliette et Roméo, sont amoureux, envers et contre tous.
D'un côté se trouve la famille Capp, composée de Juliette, adolescente aux cheveux roux, de sa soeur Hermia et de son frère Tybalt, l'aîné de la fratrie. Tous trois vivent avec leur grand-père, Consort, un vieux monsieur d'aspiration "richesse".
Ils habitent un vaste et superbe manoir à l'anglaise, construit sur le plus grand terrain qu'offrait le jeu à sa sortie (de taille 5x5), si imposant et si gourmand en ressources graphiques et en mémoire vive qu'il fut le cauchemar, au début, de nos ordinateurs de l'époque, bien moins puissants qu'aujourd'hui.
En effet, le temps de chargement du foyer et les lags cassaient quelque peu le charme et le romantisme des lieux ! J'y avais supprimé les haies et les clôtures pour faciliter le jeu.
Le manoir est entouré de jolies maisons à colombages, de style médiéval, évoquant l'Angleterre, pays où est né Shakespeare.
Tybalt, qui est ici le frère de Juliette, tire lui aussi son prénom de l'oeuvre "Roméo et Juliette".
En revanche, dans l'histoire originale, il est le cousin bien-aimé de Juliette. Quant à Hermia, la cadette de la fratrie, son prénom est inspiré d'un personnage d'une autre pièce du grand auteur : "Le Songe d'une Nuit d'Eté", dont nous reparlerons un peu plus loin...
Avant cela, dirigeons-nous de l'autre côté du quartier où vit la famille ennemie des Capp : les Monty. Remarquons, à cette occasion, que le quartier est coupé en deux par un fleuve, pour symboliser la lutte de clans de ces deux familles, l'opposition entre elles.
Pour leur part, les Monty vivent dans une bâtisse à façades blanches et toits de tuile, typique des paysages méditerranéens, agrémentée d'une végétation à l'avenant. Les terrains communautaires et maisons alentours sont du même genre, en référence à Vérone, qui est une ville italienne.
Véronaville est donc coupé en deux, de toutes les façons possibles, deux familles ennemies, deux styles architecturaux totalement différents. D'un côté, l'Italie, de l'autre, l'Angleterre.
Dans le foyer Monty vit le jeune Roméo. C'est un adolescent bien de son temps (du temps des sims 2, je veux dire...), portant bonnet et vêtements décontractés. Tel quel, en effet, Véronaville offre une version modernisée, contemporaine, de ces oeuvres et ces personnages (mais rien n'empêche de les habiller façon renaissance si le coeur vous en dit, grâce aux créations des sites de fans).
Roméo est un sim d'aspiration "amour" (on s'en serait douté), qui vit avec son frère aîné, Mercutio, lui aussi adolescent, et ses grands-parents, Patrizio et Isabella.
Dans l'histoire originale écrite par Shakespeare, Mercutio est le meilleur ami de Roméo. Il meurt sous les coups d'épée de Tybalt au cours d'un duel, ce qui pousse Roméo, accablé, à le venger et à tuer Tybalt. On connaît la suite... Ce crime oblige Roméo à fuir, tandis que Juliette, qu'il a secrètement épousée la veille, décide de se faire passer pour morte afin de le rejoindre et d'échapper à un mariage arrangé par ses parents.
Ignorant ce stratagème, Roméo, en découvrant sa bien-aimée inanimée, la croit réellement morte et se tue. Peu après, Juliette en fait autant, pour de bon cette fois, après l'avoir vu sans vie près d'elle. On peut donc dire que le duel entre Tybalt et Mercutio, outre le fait d'être un double meurtre, est l'un des événements qui précipite le drame final de la pièce.
Dans les Sims 2, le jeu fait la part belle à cette animosité entre Mercutio et Tybalt. Si vous ne contrariez pas le libre-arbitre des Sims, à votre arrivée chez les Monty, vous assistez illico à une impressionnante bagarre entre ces deux sims, leur rivalité déjà bien installée les poussant aussitôt à en venir aux mains.
Le jeu a si bien cherché à montrer la haine entre les deux familles que, dans les Sims 2, tous les parents de ces jeunes gens sont déjà morts, sacrifiés sur l'autel de leurs conflits : Claudio et Olivia, parents de Roméo et Mercutio, mais aussi Cordelia et Caliban, parents de Juliette, Hermia et Tybalt, ont tous péri prématurément, à un âge encore jeune.
Leurs tombes et urnes se trouvent dans leurs foyers respectifs. Il est possible de les ressusciter avec l'une des récompenses professionnelles offertes par les carrières de l'add-on "Université". Lorsqu'on ressuscite Claudio et Olivia, on découvre qu'Olivia était enceinte à sa mort. Là encore, le jeu a souhaité montrer l'aspect destructeur de cette haine.
La haine entre les deux clans a également tué (mais on ignore comment) l'épouse d'Antonio Monty, l'oncle de Roméo et Mercutio qui se trouve, avec ses enfants, dans la boîte à familles.
Ainsi, sous l'apparente douceur de vivre de Véronaville, ses jolies maisons, son charme bucolique, l'aisance matérielle des uns et des autres (les deux familles sont riches), se sont joués bien des drames qui ont endeuillé tous ces sims, privé enfants et adolescents d'une jeunesse insouciante.
Observons d'un peu plus près la boîte à familles du quartier : on y trouve plusieurs foyers qui sont eux aussi composés de sims appelés Capp ou Monty : ainsi, voici Bianca Monty, qui est la grande soeur d'Antonio.
Bianca et Antonio apparaissent, l'une enfant, l'autre bambin, dans le monde Montevista des Sims 3, avec leurs parents, qui remonte le temps pour évoquer (pas très fidèlement, il faut l'avouer...) le passé de cette famille.
Cette boîte propose également de jouer avec le foyer de Cunégonde Capp, la fille aînée de Consort Capp (le grand-père de Juliette), qui est la mère de 4 jeunes sims.
Bien entendu, tous les sims Capp et Monty présents dans la boîte à familles se détestent, puisque cette haine semble être une malédiction... ou presque. Il y a quelques exceptions, car, à l'instar de Roméo et Juliette, l'amour fait son oeuvre !
Notons enfin que Cunégonde et ses parents, Consort et Contessa Capp, sont présents, rajeunis, dans le monde Sims 3 Roaring Heights qui rend hommage aux années 30 et à la grande époque d'Hollywood.
Outre ces deux familles ennemies, qui à elles seules semblent occuper tout le quartier, on trouve à Véronaville le foyer des Songedété : bien sûr il est inspiré du "Songe d'une Nuit d'Eté", autre oeuvre bien connue de Shakespeare.
Ses membres portent les noms des personnages de cette pièce : Obéron est amoureux de Titania et tous deux ont adopté Puck. Quant à la petite Boutondor, adoptée, elle aussi, son nom dans la version anglaise des Sims 2 est "Bottom", qui est un autre personnage de l'histoire imaginée par Shakespeare.
En hommage à l'oeuvre initiale, tous quatre sont des lutins aux oreilles pointues. Ils sont les seuls sims précréés ("premades") du jeu de base à posséder cette particularité, qui se transmet par la suite à leurs descendants de génération en génération (j'ai testé).
Les Songedété vivent dans une vaste maison à colombages située sur la partie "anglaise" du quartier.
Celle-ci se trouve à peu près au centre de Véronaville, montrant leur rôle de modérateurs dans les dissensions entre Capp et Monty : a priori ils s'entendent bien avec tout le monde mais... cela pourrait ne pas durer. Tout dépendra des choix faits par les uns et les autres (c'est-à-dire par vous, dans votre jeu).
Plus on examine le quartier et ses sims, plus on découvre de similitudes entre Véronaville et l'oeuvre de Shakespeare. Si vous connaissez cette oeuvre, vous avez déjà remarqué, en lisant cet article, que de nombreux sims portent les noms de ses personnages : par exemple, Claudio est un prénom qui apparaît dans la pièce "Mesure pour Mesure". Le prénom Bianca vient de "La Mégère Apprivoisée".
Héro, l'épouse décédée d'Antonio Monty, est un personnage de la pièce "Beaucoup de bruit pour rien". Antonio porte un prénom présent dans plusieurs oeuvres de Shakespeare. Sa fille chez les Sims 2 s'appelle Béatrice, qui est un personnage de "Beaucoup de bruit pour rien", tout comme Bénédicte, prénom donné au jeune sim jumeau de celle-ci.
Les arbres généalogiques des familles, qui remontent jusqu'à trois générations au-delà des grands-parents de Roméo et Juliette (aucune autre famille des premades Sims 2 n'en a autant !), ne sont pas en reste : on trouve par exemple un Jules César chez les Capp, dont la tombe est présente, avec plusieurs autres ancêtres (dont une Cléopâtre), dans le cimetière situé sur le terrain de l'imposant manoir familial.
Cet arbre généalogique comprend également un "Hamlet". Nos créateurs de Véronaville n'y sont pas allés de main morte !
Et ça continue !
Olivia Monty, la mère décédée de Roméo et Mercutio, tire son prénom de "La Nuit des Rois".
Isabella (grand-mère de ces deux jeunes sims, sur l'image ci-dessous, la matriarche des Monty) porte le prénom d'un personnage de la pièce "Mesure pour Mesure".
Caliban, qui est ici le père de Juliette Capp, est le nom d'un personnage de "La Tempête".
Citons aussi Miranda et Ariel, qui sont dans les Sims 2 les filles de Cunégonde Capp : leurs prénoms sont également issus de "La Tempête". Desdémone, leur soeur à Véronaville, est un prénom qui apparaît dans "Othello".
Bref, la liste et longue et je suis sûre que j'en oublie et que, comme moi, vous en avez le tournis.
Mais les références à Shakespeare vont encore plus loin à Véronaville. Tous les noms des rues sont inspirés de la vie du grand auteur, voyez plutôt :
La rue Stratford (où se trouve un centre commercial) et la rue Avon, situées dans la partie italienne, rappellent que la ville où est né Shakespeare s'appelle Stratford-sur-Avon.
De l'autre côté du fleuve, on peut voir la rue Globe, où est situé un terrain communautaire.
Dans notre vrai monde, Le Globe était le théâtre où se jouaient les pièces de Shakespeare, de son vivant. Après un incendie qui le détruisit, il fut reconstruit et existe toujours aujourd'hui. Il porte désormais le nom de Shakespeare's Globe.
A Véronaville existent également un boulevard "Barde" et une place "des Poètes", inspirées bien sûr par la vie et l'oeuvre du célèbre dramaturge.
Il y également une "rue du Pentamètre", nom qui fut d'abord pour moi une énigme, jusqu'à ce que je découvre que le pentamètre iambique est un terme utilisée en poésie. Les sonnets de Shakespeare sont écrits dans ce style.
N'oublions pas d'évoquer le fameux marché de Véronaville, belle construction de style médiéval qui se trouve en face du manoir Capp !
Il représente l'un des lieux emblêmatiques de la pièce "Roméo et Juliette", où s'y déroulent quelques scènes majeures.
C'est au marché que Roméo, dans la pièce, rencontre Tybalt qui, par la suite tuera Mercutio. J'avoue avoir toujours eu une affection particulière pour ce terrain.
Véronaville a été reproduit en version Sims 3 par certains sites de fans (image ci-dessous), ainsi que ses personnages.
Moins populaire que Montsimpa ou Zarbville, le quartier a néanmoins ses fans, souvent amateurs de théâtre, d'histoire, de littérature et culture, surpris ou amusés de retrouver, dans un jeu vidéo, des personnages inspirés par les oeuvres célébrissimes d'un génie ayant vécu il y a plusieurs siècles.
Doté d'un charme particulier, voire d'une certaine magie, Véronaville a vite fait d'envoûter celui qui prend le temps d'y jouer. Rien n'oblige à respecter les scénarios des oeuvres de Shakespeare, bien au contraire ! Chaque joueur fait ici ce qui lui plaît, d'autant que les possibilités sont nombreuses ! Avec un brin d'imagination, on peut créer bien d'autres histoires que celles écrites par le célèbre dramaturge.
N'est-ce pas un vrai privilège, un cadeau, de pouvoir réinventer l'histoire, jouer avec ces si célèbres héros ?
Moultes fois réinventée, copiée, détournée, de toutes les façons et dans tous les arts, "Roméo et Juliette", création vieille de plus de 400 ans, a pris un coup de jeune grâce à cette reproduction dans un jeu vidéo, et non des moindres !
Moi j'appelle ça la consécration ! Mot qui ferait sans doute sourire M'sieur William, Là-Haut, lequel n'est plus à un hommage près, mais...
...Who knows ? (qui sait ?) Peut-être serait-il flatté de faire ainsi partie de notre monde le plus moderne et de voir ses héros de papier et d'encre prendre vie sur nos écrans d'ordinateurs, habillés de pixels et parlant le simlish ?
That is the question.
Article rédigé par Phinae, le 08/02/2015
Réagissez ou posez vos questions sur le forum Revenir au sommaire Aller en haut de la page